Visiter la Bibliothèque Nationale d’Autriche à Vienne – Osterreichische Nationalbibliothek

Située à Vienne, c’est l’une des plus grandes bibliothèques baroques du monde, et son intérieur est une merveille qui va vous époustoufler. Avec des fresques en trompe-l’œil de Daniel Gran, la salle d’apparat « Prunksaal » est un joyau qui abrite certains des livres les plus anciens de la bibliothèque. Cette salle est divisée en deux parties, une qui réprésente la guerre, et l’autre la paix. Bon à savoir, deux fois par an, des expositions spéciales font découvrir des ouvrages rares et précieux.

Herbert Frank (CC BY 2.0)

Une merveille de l’art baroque : l’Österreichische Nationalbibliothek

La coupole centrale de la bibliothèque comprend une fresque de l’apothéose de Charles VI, renforcée par l’architecte de la cour Nicolas Pacassi avec un anneau de fer. La fresque du plafond de Gran a été restaurée par Franz Anton Maulbertsch.

On y conserve plus de 200’000 ouvrages, dont 15’000 faisant partie de la collection du prince Eugène de Savoie, l’une des plus grandes collections d’écrits de Martin Luther. D’autres trésors sont aussi à découvrir, comme les deux jolis globes vénitiens, chacun représentant le ciel et la terre, dont les diamètres dépassent le mètre.

De plus, comme toute bibliothèque, elle offre des services tels que le prêt d’ouvrage, la consultation sur place, ou de la recherche et l’information. Avec une collection de plus de 12 millions d’objets, dont 4 millions de livres, la Bibliothèque nationale autrichienne est une source précieuse de connaissances et de savoir pour toute l’Europe !

Accéder à la Bibliothèque nationale d’Autriche

La Bibliothèque nationale d’Autriche est située au Hofburg, dans le 1er arrondissement de Vienne. Elle est faciliement accessible depuis la station de métro Herrengasse sur la ligne U3.

Le palais du Hofburg au coeur de Vienne abrite de nombreuses salles, dont la Bibliothèque Nationale Autrichienne (Österreichische Nationalbibliothek)

Quelques mots sur l’histoire de la Bibliothèque Nationale à Vienne

Conçue par Fischer von Erlach l’Ancien en 1723 et achevée par son fils après sa mort, ce édifice baroque abritait fréquemment les matines dominicales du baron Gottfried van Swieten où Mozart se produisait. De l’autre côté de la rue, au Palais Palffy, Mozart aurait d’abord joué le Mariage de Figaro devant un public restreint pour éviter la censure. Accessible par l’angle gauche de Josefsplatz, cette bibliothèque est un lieu magique qu’il vaut le détour.