Sélectionner une page

Découverte cathédrale Saint Guy de Prague

En passant par la porte Matthias, vous voilà arriver dans la seconde cour du château de Prague, juste devant l’imposante cathédrale Saint Guy. À chaque changement d’heure, c’est la relève de la garde, profitez-en pour admirer le spectacle avant d’entrer dans la cathédrale.

L’architecture de la cathédrale Saint Guy

C’est sans nul doute l’édifice le plus imposant de tous ceux qui composent le château de Prague. Quel que soit le point de vue, vous pourrez difficilement louper l’imposante structure, même de nuit, car superbement mis en lumière. De style gothique, son clocher principal s’élève à 96 mètres de hauteur et est coiffé d’une magnifique coupole.

Sa construction a débuté en 1344 par l’architecte Mathieu d’Arras, un Français, mais à sa mort en 1352 la cathédrale était loin d’être terminée. En effet seul quelques éléments du chœur et des chapelles étaient construits. C’est Peter Parler qui reprit la suite de la construction, et ses fils termineront son œuvre en y ajoutant le clocher. Mais les différentes guerres, notamment contre les hussites eu raison de la livraison du chantier, et il a fallu attendre 1929 pour que la cathédrale soit achevée !

L’intérieur de la cathédrale Saint Guy

L’intérieur de la cathédrale est aussi magnifique que serein. Au centre du chœur se trouve l’imposant mausolée des Habsbourg qui y fut installé en 1589 pour la dépouille de Ferdinand 1er, de son épouse et de son fils. Ce tombeau fait de marbre blanc a été réalisé par le sculpteur Flamand Alexandre Colin entre 1571 et 1589.

Tout le long de la cathédrale, plusieurs chapelles avec des autels surmontés de magnifiques retables gothiques ainsi que de pierre tombale ornées d’armoiries. Les tombeaux d’Otakar 1er et d’Otokar II sont situés dans la chapelle des reliquaires.

visiter la tour de petrin a Prague de nuit

 

Le tombeau de saint Jean Népomucène

Le plus beau des tombeaux est sans conteste le tombeau de saint Jean Népomucène, fait d’argent massif (environ 2 tonnes !) par Joseph Emanuel Fischer von Erlach en 1736. Pour la petite histoire, Jean Népomucène était un prêtre qui fût jeté dans la Vlatva par Venceslas IV. S’en suivit un culte autour de sa dépouille et qui aboutira à sa canonisation en 1729 ; le voilà devenu Saint.

La chapelle de Saint Venceslas

Construite par Peter Parler et finalisée en 1367, la chapelle est le reliquaire de Saint Venceslas. La chapelle est recouverte de fresques du 14e siècle et on ne compte pas loin de trois mille pierres précieuses qui ornent ses murs (jaspe, améthyste …). On retrouve également des peintures d’Osvald de Prague, qui décline.

Information pratique sur la chapelle de St Venceslas de Prague

 
Horaires :

9h à 16h sauf le dimanche : 12h à 16h

Messes régulières.

Tarifs : 300 Kc soit environ 12€ ; tarif réduit : 150 Kc (6€) étudiants et seniors.
Adresse : III. nádvoří 48/2, 119 01 Praha 1
Accès : Metro Ligne A (la verte), arrêt Malostranská