Sélectionner une page

Checkpoint Charlie à Berlin

Entre 1961 et 1980 le checkpoint Charlie était le seul point de passage pour les étrangers, les prisonniers et les diplomates entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest. Pourquoi Charlie ? C’est tout simplement le code correspondant à la lettre C dans l’alphabet aéronautique.  Les checkpoint Alpha et Bravo se trouvaient respectivement entre Helmstedt et Marienborn et entre Drewitz et Berlin Est.

 

Un symbole de division et de liberté au cœur de Berlin

Après la construction du mur de Berlin et le regain de tension entre les 2 blocs au sein même de l’Allemagne occupé, les quelques points de passage autorisés étaient autant de portes ouvertes sur un monde plus libre. Mais c’était aussi un face à face tendu entre Américains et Sovietiques. En 1961 des tanks des deux puissances se font face à seulement quelques mètres l’un de l’autre. La Guerre Froide aurait pu éclater à tout moment.

Le checkpoint Charlie n’est plus qu’un vestige d’un passé douloureux, mais toujours bien présent comme témoin de notre mémoire. Après la chute du mur de Berlin en 1989, c’est en 1990, que les 4 pays qui ont occupé Berlin (Etats-Unis, Union Soviétique, Grande Bretagne et la France) ont par une cérémonie officielle fermés le checkpoint Charlie.

Visiter Checkpoint Charlie à Berlin

Ne soyez pas étonné de passer sans problème au Checkpoint de nos jours. Ce n’était pas le cas à l’époque de la Guerre Froide avec des contrôles pouvant prendre des heures. Désormais le champ est libre, et il n’y a plus de barrière ni de barbelé pour séparer les 2 parties de Berlin. Les bâtiments et notamment la petite guérite américaine de Secteur Charlie est une réplique tout comme la célèbre pancarte en 4 langues annonçant la « sortie du secteur américain ».

Pour le reste, la rue fait office de musée à ciel ouvert, il y a en effet de nombreux panneaux d’informations qui présentent l’histoire du Checkpoint Charlie.  Sinon des figurants avec des costumes d’époque sont là pour prendre des photos avec les touristes. Un selfie avec un beau soldat US, pourquoi pas !

Se rendre à Checkpoint Charlie

Le Checkpoint Charlie se trouve dans la rue «Friedrichstraße », celle-ci relie 2 quartiers de Berlin : Kreuzberg et Mitte. On trouve d’ailleurs dans cette rue de nombreux commerces qui ont redonné l’éclat d’autant au quartier qui a souffert de la Guerre Froide.