Sélectionner une page

L’eglise Saint-Nicolas à Prague

Construite au cœur du quartier de Malá Strana, l’église Saint-Nicolas est de style baroque et possède un  merveilleux dôme admiré aussi bien par les touristes de passage que par les locaux venant à l’office religieux.

L’histoire de l’église Saint-Nicolas de Prague

Découvrons ensemble un peu plus l’histoire de cette église Saint-Nicolas, Kostel svatého Mikuláše en tchèque, plus que centenaire et qui reste un joyeux du style baroque radical. Celui-ci est très caractérisé par de l’ondulation des piliers ainsi que la présence d’ovales pour la conception des voûtes. L’église est même considérée comme l’une des plus belles réalisations de ce style très développé en Bohême.

La construction de l’église Saint-Nicolas

Implanté en lieu et place d’une petite église romane, la construction de l’église Saint-Nicolas a commencé en 1673 pour s’achever en 1752. Les documents historiques font état des premières messes en 1711 avant même que l’édifice soit terminé notamment son clocher.

La nef se compose de magnifiques piliers de marbre vert et rose ainsi que de superbes fresques sur la coupole de l’église. Cette impression s’accentue d’ailleurs de plus en plus à mesure que vous avancez dans l’église.

visiter la tour de petrin a Prague de nuit

Qui est Saint-Nicolas ?

Très célébré en République Tchèque et notamment à Prague, Saint-Nicolas est le patron des enfants. Il défile d’ailleurs la veille du jour de la saint Nicolas, c’est-à-dire le 5 décembre au soir pour distribuer des friandises aux enfants. Ceux-ci chantent alors des chansons ou des poèmes en son honneur. Pour accompagner Saint Nicolas dans les rues de Prague, un ange et un diable. Mais c’est aussi le Saint-Patron des marins, où la légende lui prête le sauvetage de matelots pris dans une tempête.

Mais qui est Saint Nicolas ? Sans nul doute Nicolas de Myre (aussi appelé de Bari), né il y a presque deux siècles, en 270 après Jésus-Christ en Lycie. Il deviendra évêque de Myre aux alentours de l’an 300, avant d’être torturé une dizaine d’années plus tard lors de représailles contre les chrétiens. En 325 il aurait participé au Concile de Nicée, dont le but était de concilier les différents points de vue dogmatiques des églises d’Orient. Selon les théologiens, il meurt en 343 à l’âge de 73 ans. Certaines reliques de Saint Nicolas sont conservées dans plusieurs églises en Europe, comme en Belgique dans l’église Notre Dame à La Croix, dans la ville de Croix Lez Rouverey, ou la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg en Suisse.

Faire la visite de l’église Saint Nicolas

Vous pouvez visiter l’église Saint Nicolas à Mala Strana tous les jours de l’année, et ce de 9h à 17h ; sauf de novembre à février où l’église ferme ses portes à 16h. L’entrée de l’église est payante en dehors de l’office religieux, mais vous pourrez profiter du calme de l’édifice pour l’admirer ou vous recueillir. Vous pouvez également monter à l’étage pour admirer les fresques ou l’orgue de l’église Saint-Nicolas, utilisé en son temps par Mozart. Comptez 4€ par personne pour avoir accès au lieu, et compter de 15 à 30min de visite.