Sélectionner une page

Les églises et synagogues de Cracovie

Avec de nombreux lieux de culte, Cracovie est une ville ou l’influence religieuse à jouer un rôle clé à travers son histoire. Aujourd’hui partons à la découverte de cet héritage religieux qu’il est possible de visiter.

L’église Notre Dame à Cracovie

Commençons par l’une des plus imposantes églises de Cracovie : l’église gothique Notre Dame. Pour la petite histoire de cet édifice religieux, elle a été construite au 12e siècle puis détruite par les Tatars le siècle suivant (au 13e donc, vous suiviez toujours ? ). Reconstruite par la suite, il a fallu attendre 1408 pour pouvoir à nouveau admirer l’ouvrage. Et bien depuis, rien n’a changé, et on le ressent rapidement face à l’ampleur de ce lieu de culte.

Le joueur de trompette qui joue toutes les heures, Le célèbre Hejnał, prend place de jour comme de nuit tout en haut de la haute tour de l’église Notre Dame de Cracovie. Un passage incontournable lors de votre visite de la ville !

Info pratique :

Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 18h ; dimanche de 14h à 18h
Ticket d’entrée : 5 Zl

Cathédrale du Wawel

Tout en haut de la colline du Wawel se trouve la cathédrale, elle-même directement dans l’enceinte du château. Une fois passés les murs d’enceinte, vous pouvez admirer la plus importante des églises de toute la Pologne (rien que ça). Le lieu est sacré pour les Polonais puisqu’il sert de panthéon national.

 

Info pratique :

La cathédrale est ouverte aux mêmes horaires d’ouverture que la colline du Wawel; à savoir :

 

Ouverte d’avril à septembre du lundi au samedi de 9h à 17h & le dimanche de 12h30 à 17h.
D’octobre à mars : fermeture des portes à 16h.
L’entrée dans la cathédrale est libre, mais l’entrée à la colline du Wawel est payante.

La vieille synagogue de Cracovie

Cet édifice religieux que l’on nomme désormais la vieille synagogue, date de la fin du XVe siècle avec un style architectural gothique  avec l’arrivée des juifs dans le quartier de Kazimierz (le quartier juif de Cracovie). Après un important incendie, cette synagogue a été modifiée selon les codes du style dit renaissance vers 1557. Lors de l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, les Nazis ont gravement endommagé la synagogue. Restauré entre 1956 et 1959, c’est désormais un musée de Cracovie, dédié à l’histoire de la culture juive, notamment en Pologne.

Info pratique :

La vieille synagogue de Cracovie et son musée sont ouverts du mardi au dimanche de 9h à 17h (d’avril à octobre) et de 9h à 16h (de novembre à mars).
Le billet d’entrée coûte 10 Zl
Le lundi la synagogue est ouverte seulement de 10h à 14h  mais l’entrée est gratuite.

 

La synagogue Remuh et son cimetière

 

On l’appelle aussi la nouvelle synagogue en opposition à la vieille synagogue. Construite au XVIe siècle par un riche marchand de Cracovie pour son fils, Remu’h, un célèbre savant et philosophe de l’époque.

A l’arrière du bâtiment se trouve le cimetière juif le plus ancien de la ville de Cracovie, et sans doute l’un des plus vieux d’Europe. On compte près de 700 stèles, dont beaucoup de l’époque du 16e siècle.  A l’entrée du cimetière se trouve un mur du souvenir fait des stèles qui n’ont pu être conservées à leur place initiale.

Info pratique :

La synagogue Remuh est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 16h, le vendredi de 9h à 14h et elle est fermée le samedi.
L’entrée est de 5 zl

Les autres lieux de culte à Cracovie

De nombreux lieux de culte peuvent être visités à Cracovie, que ce soit dans la vieille ville ou dans les quartiers alentour. Cet article n’en est pas, et de loin, une liste exhaustive. Citons notamment la Haute Synagogue, la Synagogue Tempel, la Synagogue Isaac, la basilique des Paulins, l’église Saint Benoit, l’Eglise Sainte-Barbe, .. etc)