Sélectionner une page

Le monastère de Strahov

A quelques pas de la colline de Petrin se situe le monastère de Strahov, tout près du quartier de Pohorelec (accessible par le tram). L’édifice abrite notamment de somptueuses bibliothèques baroques du 18ème siècle, qu’il est possible de visiter pour environ 5€, mais avec les yeux ! Car vous ne pourrez pas approcher de près des magnifiques ouvrages anciens dont regorgent ces bibliothèques. Celles-ci comptent plus trois milles manuscrits et même plus de 1500 incunables (des ouvrages rares écrits avant 1500). Le plus ancien de tous les manuscrits date du 9ème siècle est l’évangéliaire de Strahov. C’est un lectionnaire dont la couverture est incrustée de pierres précieuses.

L’histoire du monastère de Strahov

Le monastère de Strahov fut fondé dans aux alentours de 1140 par le prince Vladislav II. C’est en 1258 qu’il fut détruit par un incendie avant d’être reconstruit avec un style baroque. Un style architectural très présent à Prague.

Ce sont des moines de l’ordre des Prémontrés (fondé en France) qui ont occupé régulièrement l’édifice et ce jusqu’à sa fermeture par les communistes en 1950. Ce n’est que depuis la fin de la guerre froide que l’ordre de Prémontrés a pu réintégrer les lieux.

Désormais les moines ayant repris possession des lieux, il est possible de visiter les bibliothèques, l’église Notre Dame de L’assomption ainsi que l’église Saint Roch qui fait office de lieu d’expositions permanentes.

 

Les bibliothèques du monastère de Strahov

visiter la tour de petrin a Prague de nuit

C’est dans l’un des anciens bâtiments conventuels que se trouvent les deux superbes bibliothèques baroques. La première, Filosofický sál knihovny, en français : la salle philosophique, se trouve juste en face de l’entrée des visiteurs. C’est surtout sa grande hauteur de plafond qui donne une grande impression de volumes. La salle est décorée par de magnifiques meubles en bois précieux et de remarquables fresques.

La deuxième salle est accessible en suivant le couloir qui fait également office de cabinet des curiosités pour de nombreux objets détenus par le monastère. Que ce soit des collections d’insectes, des minéraux ou des répliques de fruits en sire.

Cette seconde bibliothèque est la plus ancienne des deux, certes moins imposante, mais tout aussi somptueuse. C’est la bibliothèque théologique (Teologický sál en tchèque). Construite en 1671 par Giovanni Orsi, elle a ensuite été rénovée et agrandi en 1720. Pour la petite anecdote, les meubles de cette salle sont même plus vieux que la salle elle-même !

Les fresques qui décorent cette salle ont été peintes par Siard Nosecky, un moine de l’ordre. Ces magnifiques fresques donnent à la bibliothèque une atmosphère reposante et studieuse propice à la lecture.

 

Horaires : 9h à 12h et de 13h à 17h
Tarifs : 120 Kc soit environ 6€
Adresse : Strahovské nádvoří 1/132
118 00 Praha 1
Accès : Tram 22 arrêt Pohořelec

A noter : si vous souhaitez prendre des photos vous devrez acheter un pass à 2