Sélectionner une page

Les musées de la ville de Cracovie

Vous aimez la culture sous toutes ses formes ? Bienvenue à Cracovie, une ville qui regorge d’excellents musées avec de nombreuses collections d’art. Faisons rapidement le tour des principaux musées de Cracovie à ne pas manquer !

L’usine d’Oskar Schindler devenu musée

Avec la liste de Schindler réalisée par Spielberg , l’histoire d’Oskar Schindler et son action pendant la Seconde Guerre mondiale pour sauver la vie à plus de 1200 juifs. Propriétaire de cette usine pendant la guerre, il a profité de sa position pour faire travailler des personnes de confessions juives, leur permettant ainsi d’échapper à une mort certaine dans les camps aux alentours comme celui d’Auschwitz non loin de Cracovie.

Le musée se concentre essentiellement sur la période durant laquelle les nazis ont occupé la ville de Cracovie. On retrouve de nombreux témoignages et des photographies présentant la vie dans le ghetto Juif de Cracovie. De nombreuses reconstitutions dans l’usine plongent alors le visiteur dans un voyage de plusieurs années en arrière où la barbarie était omniprésente. Il est également possible de visiter le bureau de Schindler.

Le musée est à 3 km du centre-ville, et vous pouvez vous y rendre en voiture ou en transport en commun.

De novembre à mars :

Ouvert le lundi de 10 heures à 14 heures

Du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures

D’avril en octobre :

Ouvert le lundi de 10 heures à 16 heures

Du mardi au dimanche de 9 heures à 20 heures

Prix d’entrée au musée : 21 Zlotys, tarifs réduits pour les groupes et famille

 

visiter la tour de petrin a Prague de nuit

Visiter le musée national de Cracovie

 

Le musée national de Cracovie dispose de nombreuses salles dans la ville pour présenter ses expositions. Le bâtiment principal dispose de 3 galeries :

  • La galerie des armes et des uniformes Polonais
  • La galerie des arts décoratifs
  • La galerie de l’art Polonais au 20e siècle

Parmi les œuvres marquantes, la Dame à l’hermine de Léonard de Vinci est un plaisir pour les yeux. Peints en 1488 avec une dimension de 54cm par 39cm, on découvre tous le génie de l’artiste. Ce tableau fût d’ailleurs volé par les nazis pendant la seconde guerre mondiale puis retrouvée et ramener à Cracovie en 1946.

On retrouve ensuite dans la ville les autres divisions du musée, comme le musée Czapski qui présente une importante collection numismatique.

Toute l’année : Ouvert du lundi au samedi de 10 heures à 18 heures
Le dimanche de 10 heures à 16 heures.
Prix d’entrée au musée :

11 Zlotys, tarifs réduits pour les groupes et famille

Gratuit le dimanche

 

Le MOCAK, musée d’art contemporain de Cracovie

Un musée à ne pas rater pour les admirateurs de l’art contemporain. Ouvert depuis 2011 dans une ancienne usine d’Oskar Schindler fabriquant des ustensiles de cuisine, le musée occupe une surface de près de 10 000m² pour présenter ses œuvres.

Avec une exposition riche d’art contemporain d’artiste du monde entier, le MOCAK présente l’art polonais de nos jours sous toutes ses coutures. Le musée couvre les 20 dernières années d’art contemporain.

Toute l’année : Ouvert du mardi au dimanche de 11 heures à 19heures.
Prix d’entrée au musée :

10 Zlotys

Gratuit le mardi

 

Le musée de l’aviation Polonaise

Installé sur l’ancien aéroport de Cracovie, construit par l’Autriche-Hongrie en 1912, et situé au nord-est du centre de la ville, le musée est ouvert depuis 1964. Au programme, de nombreux avions, planeurs et hélicoptères qui ont fait la fierté de l’armée de l’air polonaise et les belles heures de son aviation civile. Il est également possible d’admirer des moteurs d’avion de près et de contempler toute la complexité de leur mécanique.

On compte près de 200 aéronefs dans ce musée de l’aviation Polonaise de Cracovie. Un must see pour les amoureux des avions. Compter 2 à 3 heures pour faire le tour de l’ensemble des avions et autres appareils de voltige.

Toute l’année :

Ouvert de mardi au dimanche de 9 heures à 17 heures.

Fermé le lundi.

Prix d’entrée au musée : 15 Zlotys l’entrée, 7 zlotys pour les étudiants.

 

Il y a encore de nombreux musée à Cracovie et aux alentours et nous ne manquerons pas de vous les présenter très prochainement.