Visiter la ville de Cracovie
Un patrimoine historique et une histoire riche Les monuments à visiter à CracovieLa belle ville de Cracovie
Cracovie est l’une des plus belles villes d’Europe. À travers les siècles, de nombreux artistes et architectes importants sont venus travailler ici, parmi eux, Veit Stoss (Allemagne), Bartolomeo Berrecci et Giovanni Maria Padovano d’Italie et Tylman van Gameren de Hollande. Cracovie a été épargnée par les destructions majeures, elle préserve donc le plus grand assemblage de bâtiments et de monuments historiques de Pologne.
L’histoire de la ville de Cracovie
La première mention de Cracovie dans les archives historiques remonte au milieu du Xe siècle ; elle avait certainement été incorporée au royaume de Pologne avant 992. En l’an 1000 elle devint un siège et en 1038 elle prit l’importance d’une capitale. La colline de Wawel devint alors le siège du gouvernement. À partir de 1257 lorsque Bolesław le Chaste donna à la ville une nouvelle charte municipale, la ville commença à s’étendre et à prospérer au pied de la colline.
En 1364, l’Académie de Cracovie est fondée, ce qui accroît l’importance de la ville sur la scène européenne. Au cours des XIVe et XVe siècles, d’importantes sommes d’argent ont été consacrées au développement de la ville, comme en témoignent les nombreuses églises gothiques et les édifices laïques encore présent de nos jours. La ville se fortifie avec nottament la construction de 17 tours, et l’une d’elle est encore debout et sert d’entrée à la vieille ville, c’est la tour Florian.
Au début du XVIe siècle, Cracovie subit l’influence du courant artistique de la Renaissance. Le château royal de Wawel, la halle aux draps sur la place du marché et de nombreuses maisons privées et manoirs de la ville ont été reconstruits dans le style de la Renaissance. Cracovie a progressivement perdu de son importance et, en 1596, la capitale a été transférée à Varsovie. Cependant, la cathédrale de Wawel reste le lieu où les rois successifs de Pologne ont été couronnés et où ils reposent. La ville a continué à se parer de nombreux bâtiments magnifiques.
La ville libre de Cracovie
Lors du partage de la Pologne en 1846, Cracovie est passée sous la domination autrichienne, qui a néanmoins permis que la ville garde une grande autonomie, comme “ville libre de Cracovie”. C’est pourquoi Cracovie a commencé à assumer le rôle de capitale spirituelle pour tous les Polonais, tant en Pologne que pour la diaspora à l’étranger. Cracovie a échappé à des dommages majeurs pendant les deux guerres mondiales. En 1978, l’UNESCO a reconnu la ville comme partie intégrante du patrimoine mondial.
Quelques chiffres sur Cracovie
ville de Pologne
Lignes de tramways
Km²
Moyenne en été
Les quartiers de la ville de Cracovie
Retrouver très bientôt les quartiers les plus emblématiques de la ville de Cracovie.
En attendant vous pouvez consulter notre article sur le meilleur moment pour visiter Cracovie, comme par exemple en hiver.
Sinon pour sortir des sentiers battus, le musée de l’aviation polonaise est une très bonne idée pour en apprendre plus sur l’histoire de l’aéronautique militaire de l’armée polonaise.
Les derniers articles sur Cracovie
Voici les derniers articles en lien avec la ville de Cracovie en Pologne. Bon plan, découverte insolite, musée et édifices historiques, vous trouverez toutes les infos dont vous aurez besoin pour visiter la ville en toute sérénité.
Cracovie en hiver, la belle ville Polonaise
Une ville endormis sous la neige, mais avec un charme tout particulier, Cracovie garde toute sa chaleur pour vous accueillir même quand il fait froid pendant l’hiver. Peut-on visiter Cracovie en hiver La ville de Cracovie en hiver peut tout à fait être visitée en...
Visiter le Rynek la grande place de Cracovie
En plein cœur du centre de la vieille ville de Cracovie, le Rynek fait office de place principale, grand lieu d’affluence de touristes ! Datant du moyen-âge, aux alentours de 1217, le Rynek, ou plus précisement « Rynek Główny » est une immense place sous forme d’un...
Passez la porte Florian et entrez dans l’histoire de Cracovie
Découvrez la riche histoire de Cracovie en traversant l'emblématique porte Florian. En franchissant l'imposante porte Florian, vous serez transporté dans l'histoire riche et vivante de Cracovie, vous aurez peut-être même l'impression d'être revenu au Moyen-Âge ! Cette...
Quoi faire à Cracovie ?
Des rues pavées aux châteaux spectaculaires, en passant par une vie nocturne animée et une cuisine délicieuse, Cracovie est une destination incontournable pour tout voyageur. Avec tant de choses à voir et à faire, il peut être difficile de décider quoi faire à Cracovie.
Voici quelques-unes des choses à faire à Cracovie :
1. Explorez la vieille ville de Cracovie
La vieille ville de Cracovie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’endroit idéal pour commencer à explorer la ville. Vous y trouverez des rues pavées et des bâtiments colorés. Promenez-vous sur la place principale, admirez l’architecture médiévale et visitez les nombreuses églises et cathédrales.
2. Visitez le château de Wawel
Le château de Wawel est un superbe château situé au cœur de Cracovie. Il était autrefois la résidence des rois de Pologne, et c’est aujourd’hui un important site culturel et historique. Visitez les nombreuses chambres du château, admirez son architecture grandiose et profitez de la vue panoramique sur la ville.
3. Visitez le quartier juif
le quartier juif de Cracovie est un incontournable. Il abrite certains des sites juifs les plus importants de la ville, notamment l’ancien ghetto juif, Kazimierz, et la synagogue Remuh. Promenez-vous dans les rues étroites, visitez les nombreuses synagogues et découvrez la riche histoire de la population juive de Cracovie.
4. Visite de la mine de sel de Wieliczka
La mine de sel de Wieliczka est l’une des plus anciennes mines de sel du monde et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Explorez les chambres de la mine et découvrez l’histoire de l’extraction du sel. Vous pouvez même faire un tour en bateau dans l’un des lacs souterrains de la mine !
5. Visitez la Halle aux draps de Cracovie
La Halle aux draps de Cracovie est un grand bâtiment de la Renaissance situé sur la place principale de la ville. Il était autrefois le centre du commerce des tissus de Cracovie et abrite aujourd’hui certains des magasins et des restaurants les plus populaires de la ville. Ne manquez pas l’occasion d’acheter des souvenirs, de goûter aux spécialités locales et d’admirer la belle architecture.
6. Visitez Auschwitz-Birkenau
Le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau est un ancien camp de concentration nazi situé juste à l’extérieur de Cracovie. Aujourd’hui, c’est un mémorial qui rappelle les horreurs de l’Holocauste. C’est un lieu important à visiter pour en apprendre davantage sur l’histoire horrible du siècle passé.
7. Faites une croisière sur la Vistule
Faire une promenade en bateau sur la Vistule est un excellent moyen de découvrir la ville. Profitez de vues imprenables et découvrez l’histoire de Cracovie.
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses choses à faire à Cracovie. Alors, commencez à planifier votre voyage et préparez-vous à découvrir tout ce que la ville peut vous offrir !
Les autres villes de Pologne
Varsovie, ou encore Lodz et Poznań ? De nombreuses villes en Pologne regorgent de richesses à découvrir.