Sélectionner une page

La porte de Brandebourg à Berlin

Sans nul doute le monument le plus emblématique de Berlin ! On pourrait sans nul doute le comparer à la tour Eiffel de Paris. La porte de Brandebourg se situe au cœur de Berlin, entre la Pariser Platz et la place du 18 mars (Platz des 18. März). Accessible en permanence, elle est souvent envahie de touriste qui comme vous viennent découvrir l’imposant ouvrage terminé en 1791 après 3 ans de travaux.

L’histoire de la porte de Brandebourg

Construite pour Frédéric-Guillaume II alors roi de Prusse entre 1788 et 1991, la porte de Brandebourg est un symbole de la puissance de la Prusse de cette époque. A son sommet se trouve un quadrige tiré par 4 chevaux (un char antique à deux roues tiré par des chevaux) qui y fut installé en 1793. Mais en 1806 Napoléon il le fait retirer, et souhaite amener le quadrige de la porte de Brandebourg à Paris. Mais il restera bien emballé dans des caisses et fût retrouvé par le général Blücher en 1815 lors de la défaite de Napoléon. Le quadrige retrouva alors sa place au-dessus de la porte de Brandebourg.
Le quadrige fût détruit pendant la seconde guerre mondiale, puis reconstruit mais avec 2 éléments en moins : l’aigle prussien et la croix de fer. L’objectif étant de le rendre plus pacifiste. Mais quelques années plus tard, c’est le Mur de Berlin qui vient côtoyer la porte de Brandebourg, l’Etat est divisé comme Berlin et le monument est désormais pris en otage. Il a fallu attendre la chute du Mur de Berlin pour que le monument retrouve tout son sens. L’aigle Prussien fut d’ailleurs installer à nouveau sur le quadrige au sommet de la porte de Brandebourg.

Visiter la Porte de Brandebourg

Vous avez envie de visiter la porte de Brandebourg lors de votre visite de Berlin ? Voici toutes les informations utiles pour vous y rendre et les informations pour la visiter.
Pour vous rendre à la « Brandebourg Tor », vous pouvez utiliser le métro S1 ou le S2. En taxi l’adresse est sur la place : « Platz 18 Marz » .
Quant au tarif, bonne nouvelle la visite est gratuite et totalement libre. N’hésitez pas à passer plusieurs fois par la porte de Brandebourg pour apprécier toute son architecture.