Sélectionner une page

Prague au fil de la rivière Vltava

La rivière Vltava a joué un rôle vital dans l’histoire de la ville de Prague et a fourni l’inspiration à de nombreux artistes, que ce soit des auteurs, des poètes ou des musiciens. La beauté de la rivière est renforcée par les nombreux cygnes qui ont décidé d’en faire leur lieu de résidence, notamment autour de l’ile de Kampa.

La rivière Vlatva au cœur de Prague

Elle prend sa source dans la forêt de Bohême sur la Montagne Noire et parcours près de 430 km avant de se jet dans l’Elbe à Mělník. Entre temps elle traverse Prague et passe sous le célèbre Pont Charles construit en 1380.

Naviguer sur la Vlatva

 

De nos jours les moulins à eau ont laissé la place à de nombreux bateaux touristiques. Que ce soit pour une heure ou pour un voyage beaucoup plus long, il est toujours très agréable de naviguer sur la Vlatva. Il y a même des bateaux avec des roues à aubes qui descendent la rivière et promettent un voyage dans le passé très agréable. Il est d’ailleurs tout à fait possible de prendre le bateau depuis l’un des nombreux embarcadères présents sur les quais.

Faire un tour de bateau sur la Vltava vous donnera une vue unique sur un grand nombre de monuments historiques praguois. La rive droite rapidement peuplé par les commerçants a su tirer parti de la rivière pour développer l’économie de la ville. La rive gauche conserve son côté naturel et n’a pas cédé au béton. On retrouve de nombreux parcs et colline sur la rive gauche qui donne une toute autre atmosphère à Prague. Comme par exemple la colline de Petrin qui offre a quelques pas du centre-ville un moment d’évasion sur les hauteurs de la ville. Ou encore les magnifiques jardins du château de Prague.