Plongeons encore davantage dans l’histoire de la ville de Kutna Hora et ses monuments emblématique. Aujourd’hui découvrons la Cour Italienne ! Pendant de nombreux siècle cet endroit était le centre du pouvoir économique et il servait de lieu de résidence aux têtes couronnées lorsque celles-ci étaient en visite à Kutna Hora.
La visite de la Cour Italienne à Kutna Hora
La Cour italienne est principalement occupé par la Mairie de Kutna Hora, mais ce qui nous interesse c’est le musée de la fabrication monétaire et son exposition sur la « révélation de la face Mystérieuse de Kutna Hora ». La visite est intéressante car si une bonne partie est consacrée à la frappe de la monnaie sur place, une part importante de celle-ci permet d’en apprendre plus sur la monnaie en général et même les monnaies les plus récentes comme le dollar ou l’euro.
Avec le ticket de la visite il est également possible de visiter la résidence royale et une superbe chapelle gothique, quoiqu’un peu petite.
L’histoire de la Cour Italienne
La construction du bâtiment remonte au 13ème siècle et il servait à ses débuts de château fort au milieu de la ville médiévale pour protéger le minerai d’argent extrait des mines toutes proches. Point intéressant que j’ai découvert, les douves qui existaient à l’époque permettaient de ralentir l’ennemi et également de protéger le château en cas d’incendie.
La création monétaire en Bohême
Le Roi Wenceslas II décida de reformer la fabrication de la monnaie dans le royaume de Bohème en 1300 et confia la frappe de la monnaie à la ville de Kutna Hora. Celle-ci s’appellera la « Prague groschen ». La frappe de la monnaie continuera pendant de nombreuses années dans la ville jusqu’à la fin du 18ème siècle, suite à un grand incendie en 1770. Le siège du pouvoir local s’installa alors dans la Cour Italienne en lieu et place de l’Hôtel de la Monnaie. Et désormais celui-ci est également devenu un musée à l’honneur de la monnaie et de sa création, que nous pouvons visiter !
[photo credit :vagabondvince310]