Sélectionner une page

Parc Tiergarten à Berlin

Bienvenue à Tiergarten, le plus grand parc de Berlin, très apprécié par les Berlinois et les touristes et agréablement situé en plein centre de la ville. Le parc occupe une surface de plus de 200 hectares, un véritable poumon vert au cœur de la capitale allemande.

L’histoire de Tiergarten

Autrefois, le parc était une grande forêt qui faisait office de réserve de chasse. C’est dans les années 1830 que Perter Joseph Lenné le transforma cette forêt en parc paysagé.

À la fin du 19e siècle est créée l’avenue Triumphal sur un demi-kilomètre dans la partie est du parc. Celle-ci est bordée des statues des dirigeants et des hommes d’État du pays, un « hall of fame » de ceux qui ont compté dans la construction du pays. Malheureusement les dégâts causés par la 2de guerre mondiale ont eu raison de cette allée. Les statues restantes ont été mises à l’abri dans le Lapidarium.

Tiergarten de nos jours

Mais depuis, le Tiergarten s’est fait une nouvelle jeunesse ! Avec la replantation des arbres et la rénovation de ses allées, il est l’un des spots favoris des Berlinois pour se retrouver entre amis. Désormais ses avenues sont bordées de statues d’illustres personnages, tels que Johann Wolfgang von Goethe et Richard Wagner.

Autour du lac connu sous le nom de Neuer See et au bord du Landwehrkanal sont installés des monuments commémoratifs aux dirigeants assassinés du mouvement Spartacus ; Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. Dans un tout autre registre, une collection de lampes à gaz exposées près de la Gare de Tiergarten S-Bahn vaut le détour.