Sélectionner une page

Visiter le clementinum à Prague

En 1556, l’empereur Ferdinand Ier invite les jésuites à Prague pour aider à ramener les Tchèques dans le giron catholique. Il établit leur siège dans l’ancien monastère dominicain de St Clément ; d’où le nom de Clementinum. À cet emplacement se trouvait une chapelle dédiée à Saint Clement datant du 11e siècle avant que l’université Jesuite s’y installe, comme je le disais, en 1556. Cette université jésuite de Prague dans le Clémentinum est vite devenue une rivale du Carolinum, bien plus ancienne (14e siècle) et qui appartient alors à l’université Charles de Prague.

 

L’église du Saint-Sauveur

L’église du Saint-Sauveur (Kostel Nejsvětějšího Salvátora) est la première église jésuite de Prague, construite en 1601. Sa façade avec ses sept grandes statues de saints réalisées par Jan Bendl (1620-1680), offre un aspect énigmatique à l’ensemble lorsque l’édifice est éclairé de nuit.

L’histoire des jésuites à Prague n’a pas toujours été de tout repos, expulsé en 1618, les jésuites étaient de retour deux ans plus tard plus déterminés que jamais à éradiquer l’hérésie dans la ville. En 1622, les deux universités autrefois farouches concurrentes fusionnent. Les jésuites gagnent alors un quasi-monopole sur l’éducation universitaire à Prague.

 

L’évolution du Clementinum

Le bâtiment du Clementinum a été élargi vers l’est entre 1653 et 1723, cela a pu se faire en détruisant de nombreuses maisons et même 3 églises pour faire place au nouveau Clementinum.

Comme je le disais, les Jésuites à Prague ont connu une histoire mouvementée. En 1773 le pape dissout leur ordre, et les jésuites doivent quitter Prague, de ce fait l’éducation universitaire dont ils étaient les garants est passée entre les mains de l’état. Le Clementinum est ensuite devenu la bibliothèque de l’université de Prague avant de devenir l’écrin de la bibliothèque nationale tchèque, fonction toujours occupée par le bâtiment du Clementinum de nos jours.

Vous pouvez bien sûr visiter le bâtiment, ou profiter des nombreux concerts de musique classique qui sont donnés dans la chapelle aux miroirs, ou encore monter tout en haut de la tour astronomique pour profiter d’une très belle vue sur les toits de Prague.

 

Horaires d’ouverture du Clémentinum

 

Janvier & Février Tous les jours 10h à 16h30
Mars à Octobre Tous les jours 10h à 18h
Novembre & Décembre Tous les jours 10h à 17h30

 

Prix de l’entrée : 

  • Plein tarif 300 CZK
  • Tarif réduit 200 CZK
  • Tarif familial 900 CZK