Sélectionner une page

Visiter la ville de Cracovie

Un patrimoine historique et une histoire riche
Les monuments à visiter à Cracovie
horloge astronomique de prague

La belle ville de Cracovie

Cracovie est l’une des plus belles villes d’Europe. À travers les siècles, de nombreux artistes et architectes importants sont venus travailler ici, parmi eux, Veit Stoss (Allemagne), Bartolomeo Berrecci et Giovanni Maria Padovano d’Italie et Tylman van Gameren de Hollande. Cracovie a été épargnée par les destructions majeures, elle préserve donc le plus grand assemblage de bâtiments et de monuments historiques de Pologne.

L’histoire de la ville de Cracovie

La première mention de Cracovie dans les archives historiques remonte au milieu du Xe siècle ; elle avait certainement été incorporée au royaume de Pologne avant 992. En l’an 1000 elle devint un siège et en 1038 elle prit l’importance d’une capitale. La colline de Wawel devint alors le siège du gouvernement. À partir de 1257 lorsque Bolesław le Chaste donna à la ville une nouvelle charte municipale, la ville commença à s’étendre et à prospérer au pied de la colline.

En 1364, l’Académie de Cracovie est fondée, ce qui accroît l’importance de la ville sur la scène européenne. Au cours des XIVe et XVe siècles, d’importantes sommes d’argent ont été consacrées au développement de la ville, comme en témoignent les nombreuses églises gothiques et les édifices laïques encore présent de nos jours.

Au début du XVIe siècle, Cracovie subit l’influence du courant artistique de la Renaissance. Le château royal de Wawel, la halle aux draps sur la place du marché et de nombreuses maisons privées et manoirs de la ville ont été reconstruits dans le style de la Renaissance. Cracovie a progressivement perdu de son importance et, en 1596, la capitale a été transférée à Varsovie. Cependant, la cathédrale de Wawel reste le lieu où les rois successifs de Pologne ont été couronnés et où ils reposent. La ville a continué à se parer de nombreux bâtiments magnifiques.

La ville libre de Cracovie

 Lors du partage de la Pologne en 1846, Cracovie est passée sous la domination autrichienne, qui a néanmoins permis que la ville garde une grande autonomie, comme “ville libre de Cracovie”. C’est pourquoi Cracovie a commencé à assumer le rôle de capitale spirituelle pour tous les Polonais, tant en Pologne que pour la diaspora à l’étranger. Cracovie a échappé à des dommages majeurs pendant les deux guerres mondiales. En 1978, l’UNESCO a reconnu la ville comme partie intégrante du patrimoine mondial.

Quelques chiffres sur Cracovie

 

ville de Pologne

Lignes de tramways

Km²

Moyenne en été

Les quartiers de la ville de Cracovie

Retrouver très bientôt les quartiers les plus emblématiques de la ville de Cracovie.

En attendant vous pouvez consulter notre article sur le meilleur moment pour visiter Cracovie, comme par exemple en hiver.

Sinon pour sortir des sentiers battus, le musée de l’aviation polonaise est une très bonne idée pour en apprendre plus sur l’histoire de l’aéronautique militaire de l’armée polonaise.

les quartiers de prague a visiter

Les derniers articles sur Cracovie

Voici les derniers articles en lien avec la ville de Cracovie en Pologne. Bon plan, découverte insolite, musée et édifices historiques, vous trouverez toutes les infos dont vous aurez besoin pour visiter la ville en toute sérénité.

Cracovie en hiver

Une ville endormis sous la neige, mais avec un charme tout particulier, Cracovie garde toute sa chaleur pour vous accueillir même quand il fait froid pendant l’hiver.   Peut-on visiter Cracovie en hiver La ville de Cracovie en hiver peut tout à fait être visitée...

Découvrir la colline du Wawel à Cracovie

Aujourd’hui direction la colline du Wawel à Cracovie. Cet espace fortifié construit sur un effleurement date du Moyen-Age fait la fierté des Polonais. La colline surplombe la Vistule (le fleuve principal en Pologne) et elle se situe à quelques pas de la vieille ville....

L’église du Saint Esprit de Varsovie

La petite église en bois du Saint-Esprit (Kościół św. Ducha) existait déjà dans le 14e siècle. C’était surtout un refuge pour les plus pauvres et pour les pèlerins. Touchée par le feu à de multiples reprises, elle a été totalement détruite en 1655 lors de l’invasion...

visiter les mystères de la ville de Prague

Quoi faire à Cracovie ?

Très bientôt découvrez ici notre guide de bonnes adresses et de monuments à visiter !

prague que faire dans la ville

Les autres villes de Pologne

Varsovie, ou encore Lodz et Poznań ? De nombreuses villes en Pologne regorgent de richesses à découvrir.  

La capitale
Varsovie
Grande Pologne
Poznań

Visiter un autre pays, une autre ville en Europe ?