Sélectionner une page

Visiter la place Alexanderplatz

Bienvenue à Alexanderplatz ! Ou Alex comme l’appelle les Berlinois, une place avec une longue histoire derrière elle. La place s’appelait autrefois Ochsenmarkt (marché des bœufs) car on pouvait y trouver un marché du bétail et de la laine.

L’histoire d’Alexanderplatz à Berlin

La place fut rebaptisée en l’honneur du Tsar Alexandre I, qui visita Berlin en 1805. À l’époque, le carré de la place se parait d’une magnifique colonnade conçue par Carl von Gontard. Au fil du temps, de nombreuses maisons et boutiques se sont construites tout autour de la place, et une halle de marché ainsi qu’une gare pour ont été construites à proximité.

Alexanderplatz est devenu au fil du temps un des endroits les plus fréquentés de la capitale allemande. Une atmosphère frénétique qui a été capturée par Alfred Döblin (1878-1957) dans son roman « Berlin Alexanderplatz ». Ce roman raconte l’histoire de Biberkopf Franz, un délinquant sorti de prison depuis peu.

L’évolution de la place Alexanderplatz

Mais le développement de la place n’a pas été un long fleuve tranquille. En 1929 malgré plusieurs tentatives, seuls deux immeubles de bureaux furent construits : l’Alexanderhaus et le Berolinahaus. Tous deux par l’architecture Peter Behrens. Toujours debout aujourd’hui, et ce malgré les ravages de la Seconde Guerre mondiale qui a effacé de nombreux bâtiments autour de la place. C’est pour cette raison que de nombreux bâtiments autour de l’Alexanderplatz ont un style année 60, avec moins de caractère.

À quelques pas de l’Alexanderplatz

En face de la place on retrouve la Fernsehturm, la tour de télévision de Berlin « Telespargel » et qui reste à ce jour le bâtiment le plus haut de la ville de Berlin avec 368 mètres de hauteur. Elle a été édifiée en 1969 par une équipe d’architectes allemands et d’ingénieurs suédois.