Sélectionner une page

Visiter le château de Prague

Lieu incontournable lors de votre week-end à Prague, le château de Prague est encore aujourd’hui occupé par le pouvoir politique Tchèque. En effet c’est l’équivalent de notre palais de l’Elysée en France, puisque c’est là que se trouve les quartiers du président Tchèque. Mais il est tout à fait possible de le visiter de l’intérieur, ou vous trouverez également dans sa cour intérieur la cathédrale Saint-Guy.

L’histoire de la construction du château de Prague

Si le château est positionné sur une colline c’est bien pour son intérêt stratégique. D’ailleurs pour le visiter, il vous faudra être patient pour grimper les quelques rues a flanc de colline après le pont Charles, mais la vue en vaux la chandelle. Cette position en hauteur était parfaite pour défendre ainsi que pour avoir une vision globale sur les alentours en cas d’attaque. On situe sa construction aux alentours de la fin de notre premier millénaire après JC, en 870, puis il a été améliorer par de nombreuses nouvelles construction.

vue chateau prague depuis les hauteurs

Le saviez-vous : le château de Prague est le plus grand château ancien selon le Guiness book des records avec 70 000m² de surface. Et chaque année plus d’un millions huit cents milles personnes le visitent (a titre de comparaison, la Tour Eiffel en compte près de 7 millions chaque année).

cathedrale saint guy prague

La cathédrale Saint-Guy 

Suite au cadeau d’une relique de Saint Vit à Venceslas premier de la part d’Henri L’oiseleur, celui-ci décida de construire une église sur un ancien site païen qui celebrait Siwa une déesse Slave. Pour le nom de la cathédrale, il faut regarder du côté du saint patron des saxons, qui n’est autre que Saint Guy; et qui donna donc son nom à la cathédrale du château de Prague, une merveille de l’art gothique en Europe.

C’est un édifice religieux magnifique que je vous conseille de visiter, lors de votre passage au château de Prague.

La ruelle d’or de Prague

 

A quelques pas de la cathédrale Saint Guy se trouve la ruelle d’or, sa construction date du 15ème siècle, mais les petites maisons que l’ont connait de nos jours date de la fin du 16ème siècle. Des maisons en dur pour l’époque, plus solide que de simple abris présent jusqu’alors. Et ce serait des alchimistes qui aurait alors habité la ruelle d’or, la rendant mystérieuse.

Ensuite dans les années 1700 des artisans et des orfèvres ont investi la ruelle, puis des classes plus populaires. C’est au 20ème siècle que des artistes ont commencé à habiter dans les petites maisons de la ruelle, et notamment le très célèbre écrivain tchèque Franz Kafka au numéro 22.

Maintenant on y trouve plutôt des activités touristiques, mais la ruelle et surtout ces petites maisons ont gardé tout leur charme.