Sélectionner une page

Visiter le memorial de l’holocauste à Berlin

Si l’histoire de Berlin est passionnante à découvrir tant elle est riche, certains pans de l’histoire moderne restent douloureux. Siège du 3ème Reich d’Hitler, Berlin a su se réinventer pour mettre la tolérance et la liberté en avant, pour tourner la page au nazisme mais tout en préservant la mémoire des millions de victimes.

Les salles d’exposition du mémorial de l’Holocauste

Situé sous la surface du mémorial, le centre d’information (Ort der Information) présente aux visiteurs une exposition permanente sur l’Holocauste. Si vous souhaitez visiter le mémorial et le centre d’information, je vous conseille de bien mettre en perspective cette visite pour les plus jeunes.

La salle des dimensions

Cette salle, Raum Der Dimensionen, présente sur ses murs une frise le nombre de victime par pays d’Europe. On trouve également de nombreux écrit et extrait de lettre et journaux intimes, des cartes postales de l’époque. On retrouve au sol les témoignages de 15 juifs, encadrés dans des rectangles illuminés.

La salle des familles

Deuxième salle du centre d’information du mémorial de l’Holocauste, celle-ci nous présente l’histoire de 15 familles juives qui ont subi le nazisme. On comprend rapidement qu’au-delà de l’extermination des juifs, c’est aussi la culture juive qui disparait. On y retrouve des textes et des photographies qui présentent la vie avant et pendant la persécution des juifs en Europe.

La salle des noms

Projeter sur les 4 murs de la salle, les noms des victimes de l’Holocauste défilent les uns après les autres. Il y en a tellement qu’il faudrait plus de 6 ans pour lire tous les noms. Cela montre bien l’ampleur du massacre perpétrer par le régime Nazi. Lors de l’affichage du nom de la victime, des hauts parleurs racontent brièvement son histoire.

La salle des lieux

Dans cette dernière salle est présentée l’ensemble des lieux en lien avec l’Holocauste. On dénombre 220 lieux qui ont servi à la persécution du peuple juif et à son extermination, ainsi que celles d’autres populations, et ce partout dans l’Europe sous le contrôle du régime Nazi. Des textes, des photographies et quelques rares films présentent ces lieux.

Se rendre au Mémorial de l’Holocauste à Berlin

Le mémorial aux Juifs assassinés d’Europe ( Denkmal für die ermordeten Juden Europas ou Holocaust Denkmal) se situe près de la porte de Brandebourg et à proximité de la « Potsdamer Platz ». On peut s’y rendre en empruntant le métro (ligne 55), la station la plus proche est « Brandenburger Tor ».

Sachez également que se trouve à proximité le Mémorial aux homosexuels persécutés sous le nazisme ainsi que le Mémorial aux Sinti et Roms assassinés sous le nazisme.

La visite du mémorial est gratuite et ouverte en permanence. Le centre d’information qui regroupe de nombreuses salles d’exposition (situées sous le mémorial), est ouvert en journée tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés.