Visiter Pilsen

Le berceau de la bière Pills !
pilsen, square, dark sky

Pilsen, la ville au cœur de la Bohême occidentale

Pilsen, située au centre de la Bohême occidentale, est une ville au riche patrimoine culturel. Fondée en 1295, Pilsen (ou Plzeň en Tchèque) a longtemps été un site historique important et elle est aujourd’hui une destination touristique très populaire. La ville possède de nombreuses attractions, notamment la cathédrale gothique Saint-Barthélemy, son hôtel de ville de style baroque et la grande synagogue construite lors de la Renaissance; tous classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville propose également de nombreuses activités aux touristes, bien que plus petite que la capitale Prague, sa vie nocturne est animée et de nombreux musées et galeries sont ouvertes aux visiteurs. Pilsen abrite également l’une des brasseries les plus célèbres de la République tchèque, la brasserie Pilsner Urquell, qui produit certaines des bières les plus célèbres du monde. Juste à côté se trouve également la brasserie Gambrinus. Avec ses sites historiques Pilsen est une visite idéale pour tous ceux qui recherche à aller au delà de la capitale et découvrir encore plus les merveilles de la Tchéquie.

Visite de la brasserie Pilsner Urquell à Pilsen

Une visite de la célèbre brasserie Pilsner Urquell est un must pour tout amateur de bière. Il s’agit de la brasserie originale qui a donné naissance à la célèbre pilsner tchèque. Bière qui est devenu un type à part entière, la pills, qui est une bière blonde très répandu dans le monde et très apprécié. La brasserie est en activité depuis 1842. Les visiteurs peuvent y découvrir l’histoire du brassage de la pilsner et comment elle est devenue l’une des bières les plus populaires au monde. La visite comprend un aperçu du processus de brassage, un aperçu des cuves de fermentation (encore en bois !) et une dégustation de bière directement prélevé depuis ces fûts authentiques. Ca change des fûts en inox très industriel ! Vous pourrez aussi déguster d’autres bières sur place, et ramenez quelques souvenirs. Attention toutefois pour les photos, il faudra payer un supplément au ticket d’entrée lors de votre visite si vous souhaitez en prendre quelques unes.

Gastronomie : Quoi manger à Pilsen ?

Côté gastronomie, en étant dans le berceau de la bière Pills, il faut que la nourriture soit elle aussi au rendez-vous ! Manger à Pilsen permet de profiter des saveurs locales, de ses recettes traditionnelles et d’ingrédients locaux. Du goulasch copieux aux délicieuses pâtisseries, Pilsen est sûre de satisfaire le palais de tout voyageur. Pour découvrir toute la gamme des plaisirs culinaires de cette ville, les visiteurs devraient explorer les marchés et les restaurants locaux pour un goût vraiment authentique de la région. Vous retrouverez de nombreux bars dans la ville qui vous serviront la bière produite localement et avec un tarif vraiment très intéressant, une pinte à moins de 2€, dur de dire non !

pilsen-centre-ville

Questions fréquentes sur la ville de Pilsen

Comment aller à Pilsen ?

Se rendre à Pilsen est très facile ! La ville est située dans l’ouest de la République tchèque, à environ une heure de Prague en bus ou en train. Si vous venez de France et que vous n’êtes pas encore arrivé à Prague, le plus rapide reste de prendre l’avion jusqu’à l’aéroport international de Prague et prendre un train ou un bus pour voyager à Pilsen. Vous pouvez également vous rendre à Pilsen en voiture depuis d’autres villes de République tchèque ou directement depuis l’Allemagne voisine. Une fois arrivé, les transports publics sont disponibles dans toute la ville, avec bus, trams et des taxis si besoin. Et si vous préférez être plus libre de vos déplacements, vous pouvez toujours louer une voiture sur place. Quelle que soit la façon dont vous vous y rendez, Pilsen vous fera vivre une expérience inoubliable ! 

Quoi visiter à Pilsen et aux alentours ?

Pilsen avec ses environs est une destination idéale pour explorer la culture locale de la bohême, et parfaite pour y faire une excursion d’un week-end. Bien que de taille moyenne, la ville de Pilsen possède une de nombreux sites historiques tels que la plus grande synagogue d’europe, la colonne de la peste au centre de la vieille-ville, et la cathédrale Saint-Barthélemy. Les amateurs d’art peuvent visiter le musée de la Bohème de l’Ouest, qui abrite les œuvres d’artistes régionaux, ou encore d’assister à un spectacle dans l’un des nombreux théâtres de la ville. Les amateurs de nature peuvent explorer la forêt vierge de Boubín, toute proche, pour y observer la faune et la flore, ou encore visiter des châteaux historiques comme celui de Hluboká nad Vltavou ou celui de Červená Lhota. Pour les plus sportifs, ils pourront s’essayer au parachutisme ou à la tyrolienne au-dessus des réserves naturelles qui entourent la ville de Pilsen.

ville-pilsen-nature

Pilsen, quelles sont les meilleures activités en intérieur ?

Aie, il pleut et la météo vous donne plus envie de rester à l’intérieur que de mettre le nez dehors ! La ville de Pilsen peut vous permettre de réaliser plusieurs activités adapté en intérieur. L’une des activités les plus populaires est la visite de la brasserie Pilsner Urquell, où les visiteurs peuvent faire une visite guidée et apprendre l’histoire et la fabrication de la bière, ainsi que de découvrir les caves de fermentation. De quoi passer une demi-journée. 

Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus culturel, Plzeň offre de nombreux musées et galeries, comme le musée de la Bohème occidentale ou le musée technique. Parmi les autres activités d’intérieur, vous pouvez visiter l’une des nombreuses églises de Plzeň, comme la cathédrale Saint-Barthélemy ou l’église Saint-Nicolas, vous promener dans la vieille ville ou aller au bowling; c’est classique, mais ça permet de passer une bonne soirée bien au chaud !

interieur-cafe-activite-pluie

Quand partir à Pilsen en 2023 ?

Pilsen est une destination à visiter toute l’année, et beaucoup moins prisé que la capitale Prague, donc bien plus agréable et plus typique. Le printemps et l’été sont des périodes de l’année particulièrement agréables à visiter, car les températures sont confortables et il y a beaucoup d’activités de plein air pour en apprécier les charmes. Pendant cette période de l’année, vous pouvez trouver de nombreux festivals et événements qui font la part belle à la culture et au patrimoine tchèque de la région de la Bohême occidentale. L’automne peut également être un moment idéal pour partir, avec des températures fraîches parfaites pour profiter des cafés et des restaurants de la ville. C’est d’ailleurs à cette période que je l’ai visiter la première fois, et c’était très agréable ! L’hiver à Pilsen est doux par rapport à d’autres régions d’Europe centrale, et si vous recherchez une expérience plus festive avec les fêtes de fin d’année, le marché de Noël sera un incontournable. Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous vous rendez, Pilsen va vous ravir à coup sûr, une journée ou deux sera en plus bien suffisante pour aller la découvrir.

ville de pilsen panorama

Les autres villes à voir en République Tchèque

Envie de découvrir encore plus de ce beau pays ? Suivez le guide !

Rep. Tchèque
Prague

Rep. Tchèque
Kutna Hora

Rep. Tchèque Brno

Visiter un autre pays, une autre ville en Europe ?