Sélectionner une page

Visiter la place Vencenslas à Prague

Bienvenue sur la place Venceslas, où boutiques, lieux de sorties nocturnes et histoires se côtoient. À chaque heure du jour et de la nuit, c’est un ballet incessant de touristes qui descendent et remontent la place. Depuis le Musée National de Prague sur les hauteurs de la place jusqu’à la rue Na Příkopě. Venez avec nous et parcourons la place ensemble !

Les magasins sur la place Venceslas à Prague

Véritable poumon commercial et touristique de Prague, la place Venceslas aura de quoi vous faire perdre quelques couronnes tchèques avec votre départ. Entre les grandes enseignes comme NewYorker, Zara, ou encore H&M, C&A, se glissent quelques boutiques de souvenirs et des banques avec des ATM bien placées. Attention aux arnaques, très prisée par les touristes, la place attire également de nombreux arnaqueurs. Préférez toujours régler vos achats directement avec votre carte bancaire auprès des commerçants. Certains “scammers” n’hésitent pas à faire le change de devise devant de vrai agence mais en vous donnant en échange de faux billets. Les agences de change et certains ATM ne sont pas recommandable pour autant, certains appliquent des taux ridicules de change ou des frais au-delà du raisonnable. En bref : prudence ! Vous trouverez également le long de la place deux librairies spécialisées qui proposent des livres en Tchèques, mais également en anglais, rares sont ceux en français. Mais ce sont des lieux qui ont gardé tout leur charme d’antan. Si vous souhaitez vous initier à la langue tchèque ou encore découvrir davantage la ville et la République Tchèque, vous trouverez de nombreux ouvrages de qualité ainsi que des cartes détaillées de la région.
visiter la tour de petrin a Prague de nuit

L’histoire de Saint Venceslas

Premier saint tchèque et saint patron de l’État tchèque (et aussi de la Pologne, des prisonniers et même des brasseurs de bières !), Venceslas (Václav en tchèque) fut duc de Bohême de 921 jusqu’à sa mort en 929 (ou 935 selon les sources). Bien qu’il soit mort jeune, Venceslas a accompli beaucoup de choses et a su marquer son époque et l’Histoire du peuple Tchèque en réunifiant les provinces de Bohême . Il a construit de nombreuses églises en Bohême, et Venceslas est décrit par les historiens comme un homme pieux et intelligent pour ses sujets. Il a participer à la diffusion de la religion chrétienne tout en apportant de nombreuses avancés sociétale, comme la modification du système judiciaire. 

Aux alentours de 925, le roi de France offre à Venceslas une relique : le bras de Saint-Vit. C’est alors que le roi Venceslas fait construire une “rotonde” pour hébergé la relique. Quelques années plus tard une basilique s’élèvera en lieu et place de la rotonde de Venceslas, avant de faire place à la cathédrale Saint-Guy de Prague que l’ont peut admirer de nos jours dans les murs du château de Prague.

Au delà du nom de la place, on retrouve une statue de Venceslas au pied du Musée National.

Les bars pour sortir sur Venceslas Namesti

Tout au long de la place se trouvent des bars, des restaurants et même plusieurs clubs de strip-tease. Oui, vous avez bien entendu, Prague la sulfureuse ne se cache pas, et à la nuit tombée de nombreux rabatteurs sont présents dans les rues pour alpaguer les touristes. Surtout les grands groupes composés uniquement d’hommes, une cible idéale.
Du côté des bars et boîtes de nuit, notons le Duplex, un club en rooftop au dernier étage avec une superbe vue sur la place Venceslas. Également à proximité le Nebe doté d’une très bonne ambiance.

Pour les bars, il y a en a pour ainsi dire partout. Rappelez-vous que les Tchèques sont les plus gros consommateurs de bière au monde ! L’un des plus connus et des plus abordables et le « Výtopna Railway Restaurant – Václavské náměstí » qui fait également restaurant. Les verres de bière arrivent dans des trains miniatures chargés avec les pintes de bière sur chaque wagon. Le tout pour un prix tout à fait abordable pour la place Venceslas.