Visiter le Rynek la grande place de Cracovie

En plein cœur du centre de la vieille ville de Cracovie, le Rynek fait office de place principale, grand lieu d’affluence de touristes ! Datant du moyen-âge, aux alentours de 1217, le Rynek, ou plus précisement « Rynek Główny » est une immense place sous forme d’un quadrilatère de 200m de côté (excusé du peu !). Avec son rôle central, c’est un point de passage obligatoire de nombreuses visites dans Cracovie.

Petit cours de polonais en passant, Rynek signifie marché et le nom complet de la place «  Rynek Główny w Krakowie » signifie « place du marché principale de Cracovie », mais c’est plus simple de dire grande place. Rynek veut tout simplement dire « place de marché », c’est un peu plus court pour dire la même chose qu’en français.

Rynek Cracovie

La place principale du marché de Cracovie

On retrouve aux alentours de cette longue place 47 maisons avec autant de façades de type néo-classique qui font face à la place du marché de Cracovie qu’est le Rynek. Très prisée par les touristes, vous n’aurez aucun mal à trouver une terrasse pour y boire un café ou profiter des artistes de rues qui s’y produisent.

Au centre de la place, on retrouve la halle aux draps, autre lieu favori des touristes de passage à Cracovie.

Vous pouvez également vous promener tout le long de cette magnifique place en direction de votre prochaine étape, que ce soit le fort Barbakan, l’église de la Sainte-Croix ou encore le musée des Princes Czartoryski.

Visiter le Rynek Undernground, la place de marché sous terre

Sous la grande place du Rynek à Cracovie, se trouve le « Rynek Underground », et c’est une attraction étonnante pour un centre-ville. Des anciens murs de briques aux installations artistiques captivantes, cette place souterraine regorge de surprises. Ce musée se situe 4 mètres en dessous de la place et mets en valeur les fouilles archéologiques réalisés sur cette ancienne place de marché médiévale. Au delà de l’espace qui est bien mis en valeur par un éclairage adapté, il y a surtout plusieurs expositions artistiques qui valent le détour. Nottament toute une section du musée consacrée à la ville de Cracovie au Moyen-Âge. Une belle façon d’en apprendre plus sur près de 1000 ans d’histoire de la cité.

Côté tarif comptez 28 zl (environ 6€) pour visiter le Rynek Underground, ce qui reste abordable.
Pour les horaires, si vous visitez Cracovie en hiver, le Rynek Underground est ouvert du mercredi au lundi de 10h à 20h, sauf le mardi avec une fermeture à 16h (novembre à mars).
Et pour la période estivale, d’avril au mois d’octobre, de 10h à 20h. Sauf encore une fois le mardi, avec la fermeture des portes du Rynel Underground à 16h.

Jorge Láscar (CC BY 2.0)

Hôtels et hebergements proche du Rynek de Cracovie

Booking.com

Pourquoi visiter le Rynek de Cracovie ?

La place Rynek de Cracovie est l’un des endroits les plus uniques et les plus vivants à découvrir en Pologne. Située au cœur de la ville, c’est surtout la plus grande place médiévale d’Europe et c’est un lieu de vie très animé encore aujourd’hui et ce depuis des siècles ! Tout autour de cette place du marché de Cracovie, on retrouve les principaux lieux touristiques à voir; comme la basilique Sainte-Marie et la Halle aux draps(sukiennice en polonais). Ainsi que de nombreuses boutiques pour faire du Shopping à Cracovie et des restaurants pour refaire le plein d’énergie. N’hésitez pas à prendre un guide pour votre visite dans le quartier qui borde cette place si vous vous sentez un peu perdu et que vous besoin des conseils d’un guide local !

Vous pourrez surtout trouver autour de la place un large choix de produits locaux, notamment des vêtements, de la nourriture et de l’artisanat polonais traditionnels. Si vous êtes à la recherche d’une activité culturelle intéressante pour votre journée, le marché de Cracovie doit absolument figurer sur votre liste de lieux à visiter ! De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année, tels que des marchés, des concerts et des festivals qui donnent encore plus de vie à ce lieu qui est au coeur de la cité polonaise. En bref, le Rynek de Cracovie, ça vaut vraiment le détour !

Les lieux proches du Rynek à Cracovie

Du point de vue historique, il faut se tourner vers les 47 maisons qui bordent la place du Rynek. Construite entre le 14e et le 15e siècle, il a fallu attendre le 19e pour que leur rénovation leur apporte la touche néo-classique que l’on connait aujourd’hui.

Entre la maison grise au numéro 6 où Henry de Valois le premier roi élu de Pologne a séjourné, le numéro 27 et son centre culturel ou encore au n°20 le palais Potocki, la place du Rynek ne cessera de vous surprendre.

Un peu plus loin vous trouvez l’église Saint-Adalbert, la basilique de Notre-Dame ou encore la rue Grodzka en direction de la colline du Wawel.

0 commentaires