Sélectionner une page

Visiter le Rynek la grande place de Cracovie

En plein cœur du centre de la vieille ville de Cracovie, le Rynek fait office de grande place, grand lieu d’affluence de touristes ! Datant du moyen-âge, aux alentours de 1217, le Rynek est une grande place sous forme d’un quadrilatère de 200m de côté (excusé du peu !). Avec son rôle central, c’est un point de passage obligatoire de nombreuses visites dans Cracovie.

Petit cours de polonais en passant, Rynek signifie marché et le nom complet de la place «  Rynek Główny w Krakowie » signifie « place du marché principale de Cracovie », mais c’est plus simple de dire grande place.

 

La place principale du marché

On retrouve aux alentours de la grande place 47 maisons avec autant de façades de type néo-classique qui font face à la grande place. Très prisée par les touristes, vous n’aurez aucun mal à trouver une terrasse pour y boire un café ou profiter des artistes de rues qui s’y produisent.

Au centre de la place, on retrouve la halle aux draps, autre lieu favori des touristes de passage à Cracovie.

Vous pouvez également vous promener tout le long de cette magnifique place en direction de votre prochaine étape, que ce soit le fort Barbakan, l’église de la Sainte-Croix ou encore le musée des Princes Czartoryski.

Les lieux proches du Rynek à Cracovie

Du point de vue historique, il faut se tourner vers les 47 maisons qui bordent la place du Rynek. Construite entre le 14e et le 15e siècle, il a fallu attendre le 19e pour que leur rénovation leur apporte la touche néo-classique que l’on connait aujourd’hui.

Entre la maison grise au numéro 6 où Henry de Valois le premier roi élu de Pologne a séjourné, le numéro 27 et son centre culturel ou encore au n°20 le palais Potocki, la place du Rynek ne cessera de vous surprendre.

Un peu plus loin vous trouvez l’église Saint-Adalbert, la basilique de Notre-Dame ou encore la rue Grodzka en direction de la colline du Wawel.