Visiter Vienne

Découvrez la capitale de l'Autriche !
horloge astronomique de prague

Vienne, la capitale de l'Autriche

Vienne est l’une des grandes capitales européennes, sans doute l’une des plus emblématiques. Pendant des siècles, elle a été le lieu de pouvoir de la dynastie des Habsbourg à la tête de l’empire austro-hongrois.

Bien que cet empire ait disparu après la première guerre mondiale, les Viennois sont très attachés à leurs racines, et ils ont soigneusement préservés les reliques des temps passés. Vous pourrez d’ailleurs en profiter dans les nombreux musées de la ville ou tout simplement en vous promenant dans la ville pour admirer les nombreux bâtiments historiques, tous très bien conservés.

De nombreux artistes sont liés à la ville de Vienne, tels que Mozart, Beethoven, Schubert, Strauss et Gustav Klimt. Mais patience, nous verrons cela un peu plus loin.

Quelques chiffres sur Vienne

La capitale de l’Autriche va vous étonner !

lignes de métro

districts

millions d'habitants

Fontaines

L’histoire de Vienne

Selon toute vraissemblance, ce sont les Celtes qui ont colonisés ce territoire proche du Danube. On retrace la fondation de la ville de Vienne autour de l’an 50 de par la présence d’un campement militaire romain. Ceux-ci nomme alors le lieu « Vindobona ». La ville restera sous leur contrôle pendant près de 300 ans. La ville continuera alors de se développer et de renforcer sa position défensive avec des ouvrages militaires.

À ce propos, les nouvelles murailles construites au sud de la ville aux alentours du 13e siècle sont entourées d’une légende. Selon cette légende, ces murailles furent financées par la rançon payée par les Anglais pour leur roi Richard Cœur de Lion. En effet lors de son retour de la troisième croisade en 1192, le duc Léopold V de Babenberg le capture et ne le rend à l’Angleterre qu’en l’échange d’une grosse rançon.

En 1544 sous le règne des Habsbourg (645 ans de règne sur l’empire austro-hongrois), de nouveaux murs de protection sont érigés. Puis en 1857, l’empereur François-Joseph décrete leur destruction, et les remplace par la Ringstrasse. Les villages périphériques furent alors intégrés à Vienne, créant ainsi une nouvelle métropole qui, avec son architecture unique et ses nombreuses attractions, est devenue un modèle pour de nombreuses villes européennes.

les quartiers de prague a visiter

Vienne, la cité de l’art et de la culture

Mozart, Joseph Haydn et Beethoven ont vécu à Vienne, suivis de près par Schubert, Strauss, Brahms et Mahler. Les intellectuels et écrivains remplissaient alors les cafés et les salles de bal de la ville. De cette richesse culturelle et artistique est née la valse, qui devint plus tard la danse emblématique de la capitale autrichienne.

Le XIXe siècle a été marqué par une atmosphère sombre, lorsque Napoléon a envahi la ville à deux reprises, démontrant que rien n’était invincible. Cet état d’esprit s’est répercuté dans l’architecture Biedermeier, caractérisée par sa subtilité et sa grandeur. Parallèlement, l’époque a vu l’émergence d’artistes et d’architectes avant-gardistes, dont Gustav Klimt, Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Joseph Hoffmann, Otto Wagner et Adolf Loos (« la forme suit la fonction »). Ces artistes ont apporté une révolution artistique qui a ouvert la voie à l’art radical du XXe siècle.

Avec une population multiculturelle de 2 million d’habitants, Vienne est une ville merveilleusement vivante et étonnante. Les rues secondaires sont animées par des musiciens de rue qui divertissent des foules enthousiastes, tandis que ses églises et salles résonnent des célèbres mélodies des plus grand compositeurs de musiques classiques. Et la modernité à aussi sa place à Vienne ! Sa vie nocturne et sa scène musicale riche en font une destination de choix pour les amateurs de musiques électroniques.

Les choses à faire à Vienne

Vienne est une destination incontournable en Europe ! Pour ma part, c’est son architecture qui m’a le plus étonné. J’avais l’impression d’être revenu au temps de Sissi l’imperatrice. Par contre cela un peu de couleur et de gaité, mais pas de panique, Vienne est aussi une ville moderne et vibrante côté culture.

Mais alors que faire me direz vous ? Et bien voyons voir quelques monuments et activités à cocher sur votre liste

On va faire simple, commencez votre visite par l’emblématique palais de Schönbrunn ! C’est un château de style baroque à couper le souffle, et c’était autrefois la résidence des Habsbourg. Après avoir exploré l’intérieur du palais, promenez-vous dans les jardins et admirez les fontaines, les plantations, les statues et les serres.

 

Ensuite je vous invite à poursuivre votre visite de la ville en découvrant ses nombreux édifices religieux; églises et cathédrales. Tout particulièrement la cathédrale Saint-Étienne, qui est l’une des plus impressionnantes. Sa superbe architecture gothique et sa flèche domine la ville, et le toit de la cathédrale est vraiment bluffant. Si vous avez le temps, jeter un oeil à l’intérieur, c’est éblouissant et vous pourrez même visiter les catacombes.

 

 

Aucune visite à Vienne n’est complète sans une visite au parc du Prater. Alors j’ai suivi le conseil et effectivement, c’est un lien à part qui mérite de s’y attarder plusieurs heures. C’est une attraction très populaire aussi bien pour les locaux que pour les touristes. On y retrouve un parc d’attractions qui propose de nombreux divertissements, comme des montagnes russes, des carrousels, et d’autres manèges (qui me font peur, mais qui sont sans doute très fun à tester !). Pour les moins téméraires comme moi mais qui sont prêt à braver le vertige, essayez la grande roue de Vienne (« Wiener Riesenrad » en allemand). C’est la roue du Prater, et avec 65m (ok presque, avec 64,75 mètres), et une construction qui remonte non pas au siècle dernier, mais encore le précédent, c’est un vrai bout d’histoire à découvrir (construite en 1897). Et James Bond dans Tuer n’est pas jouer (1987, joué par Timothy Dalton) est passé par le Prater. Peut-être vous sentirez vous revenu au temps de la guerre froide et des jeux d’espion le temps d’un tour de la roue du Prater !

Enfin, n’oubliez pas de prendre le temps de vous reposer en dégustant un café viennois avec une pâtisserie. C’est une spécialisé viennoise qui attend tout les gourmands !

Questions fréquentes sur la ville de Vienne

Quelle est la meilleure période pour aller à Vienne ?

Le meilleur moment pour visiter Vienne est généralement le printemps et l’automne, lorsque le temps est agréable.
D’avril à juin et de septembre à octobre, les températures ont tendance à être douces et les journées sont généralement ensoleillées, ce qui en fait le moment idéal pour explorer les sites historiques, les parcs et les musées de Vienne.

Quelle langue parle t-on à Vienne ?

La langue officielle à Vienne est l’allemand. Comme c’est une ville très touristique, vous n’aurez aucun mal avec quelques notion d’anglais, et de nombreux guides de voyage maîtrise le français. Pas de panique si vos cours d’allemand remonte à la dernière décennie !

Quel est le pays dont Vienne est la capitale ?

Vienne est la capitale de l’Autriche. Située en Europe centrale, Vienne est la ville la plus peuplée d’Autriche et elle est mondialement connue pour sa culture, son art et sa musique.

Quel est le surnom de la ville de Vienne ?

Le surnom de la ville de Vienne est la « ville de la musique ». Ce surnom reflète la longue histoire de la musique et de l’art de la ville, ainsi que sa culture permanente de spectacles de musique classique. Vienne est également connue pour sa culture des cafés, qui a été rendue populaire par la valse viennoise.

Comment payer à Vienne et avec quelle monnaie ?

À Vienne, les paiements sont généralement effectués en euros.
Les cartes de crédit et de débit sont largement acceptées, et vous pouvez bien sûr payer en liquide.

Certains établissements peuvent accepter d’autres devises, comme le dollar américain, la livre sterling et le franc suisse, mais vous devrez peut-être payer des frais supplémentaires pour les utiliser. L’argent liquide est également accepté dans la plupart des endroits à Vienne. Selon le taux de change, il peut être plus économique de payer en euros.

Les derniers articles sur Vienne

Découvrez sans plus attendre les dernières découvertes de la Ville de Vienne et de ses alentours. Il y a toujours quelque chose de nouveau pour vous émerveiller dans cette ville.

Les transports en commun pour se déplacer à Vienne

Les transports en commun pour se déplacer à Vienne

Vienne est l'une des plus belles villes du monde et regorge d'attractions et d'activités pour occuper les visiteurs. De son architecture et de ses musées époustouflants à sa musique et sa culture vibrantes, Vienne est une ville qui ne s'ennuie jamais. Cependant, avec...

Visite de la cathédrale Saint-Étienne à Vienne

Visite de la cathédrale Saint-Étienne à Vienne

La Cathédrale Saint-Etienne de Vienne est une structure majestueuse au cœur de la ville, bien qu'elle ait été construite au 12ème siècle en delà des murs de la ville de l'époque. C'est un édifice important dans le cœur des Viennois et des autrichiens. De nombreuses...

visiter les mystères de la ville de Prague

Et bien sûr la culture n’est pas en reste. De l’Opéra d’État de Vienne, mondialement connu, aux nombreux musées et galeries de la ville, il y a beaucoup de lieu à découvrir. Mais nous y reviendrons un peu plus tard, tant le sujet est vaste.

prague que faire dans la ville

Les autres villes en Autriche

Car la capitale n’est pas le seul trésor de l’Autriche, découvrez sans plus attendre des villes et des régions tout aussi accueillante qui ne demande qu’à être découvert.

Autriche
Linz
Autriche
Salzbourg
Autriche
Innsbruck

Visiter un autre pays, une autre ville en Europe ?