Sélectionner une page

Le palais Raczyński à Varsovie

Le Palais Raczynski (Pałac Raczyńskich) de Varsovie a été reconstruit en 1786 par l’architecte royal Jan Chrystian Kamsetze. La plus belle caractéristique de cette ancienne résidence est sa salle de bal néoclassique, malheureusement endommagée pendant la seconde guerre mondiale, mais qui a été restaurée pour que l’on puisse en profiter encore aujourd’hui, et magnifiquement décoré sur le thème de la justice. Pour la petite histoire, ce thème de décoration « justice » est sans aucun doute en désaccord avec les sentiments du propriétaire d’alors, Kazimierz Raczyński, qui était considéré comme un traître à son pays par ses contemporains.

 

Le Palais Raczynski pendant la seconde guerre mondiale

 

Comme écrit juste avant, la seconde guerre mondiale n’a pas épargné le palais Raczynski et des événements particulièrement tragiques s’y sont produit pendant la guerre entre 1939 et 1945. Certains des murs du palais sont criblés de balles, ce qui est le témoin de l’exécution dans la rue de 50 habitants du quartier qui ont été arrêtés au hasard le 24 janvier 1944.

Mais le les pires crimes ont été commis ici pendant le soulèvement de Varsovie. Le 13 août 1944 un réservoir a explosé, tuant quelque 80 insurgés, et le 2 Septembre les SS nazis ont tués et fait plusieurs centaines de blessés parmi les gens dans le bâtiment, qui était alors utilisé comme un hôpital de fortune.

Quelques images du Palais Raczynski