Visiter la ville de Kutná Hora
Un centre historique inscrit au patrimoine de l'UNESCOKutná Hora, une cité médiévale à l'histoire riche
En direction de l’Est depuis Prague après une petite heure de route ou de train, et vous voilà 70km plus loin à Kutná Hora. Si son apogée est passé depuis le moyen-âge et l’exploitation des mines d’argent qui entouraient la ville, elle reste très agréable à visiter. De nombreux monuments témoignent de son époque faste, dont de nombreuses églises et un centre-ville historique inscrit à l’inventaire du patrimoine mondial de l’UNESCO, Kutna Hora ne cessera de vous surprendre.
Kutná Hora en quelques chiffres
Un riche passé médiéval et un carrefour commercial historique
Quartiers
Km²
habitants
Squelettes à Sedlec
Que faire à Kutná Hora ?
Kutná Hora est une belle ville tchèque qui offre de nombreux sites et activités à explorer. L’une des meilleures façons de découvrir cette charmante ville est de se promener dans son centre historique, qui regorge de charmantes rues pavées et de bâtiments pittoresques. Ne manquez pas de visiter la cathédrale gothique Sainte-Barbe, ou encore l’église de l’Assomption de Notre-Dame, classée par l’UNESCO. Pour plus d’activités en plein air, promenez-vous dans l’un des jolis parcs de Kutná Hora ou faites une balade à vélo sur des sentiers comme le Jestřebí Stezkan, une ancienne route creusée en 1630 pour accéder à la source d’eau potable pour la ville. À l’heure du déjeuner ou du dîner, ne manquez pas de goûter aux plats traditionnels tchèques comme le goulasch ou l’escalope de porc dans l’un des nombreux restaurants de la ville.
L’une des attractions phare de la ville est sans nul doute l’ossuaire de Sedlec qui se situe à l’extérieur de la ville de Kutná Hora. Si vous venez par le train depuis Prague ou Brno, vous pouvez rapidement vous y rendre en sortant de la gare de « Kutná Hora Sedlec Nádraží » en 10 minutes à pied.
Un peu plus loin en direction du centre de la ville, votre regard croisera de nombreux édifices religieux. Comme l’église Saint Jean de Népomucène ou encore la plus grande : l’église Sainte-Barbe de Kutná Hora. En face de la cathédrale se trouve la chapelle du corps de Dieu, avec de superbes voûtes à admirer.
Le musée de la mine médiévale est également un incontournable de la ville. Témoin de l’époque faste de la ville au moyen-âge ou près du tiers de la production d’argent en Europe sortait de ces mines.
Autre bâtiment méritant le détour : la cour italienne. On y trouve à l’intérieur un musée consacré au passé glorieux de l’économie florissante de la ville et celui-ci présente une belle collection numismatique. L’hôtel de ville de Kutná Hora présente quant à lui une superbe salle pour les mariages et une chapelle gothique avec de magnifiques statues du Moyen Age. Visiter la ville et ces édifices, c’est un retour dans le passé pour apprécier les beautés de son architecture.
Les derniers articles sur
Kutná Hora
Apprenez en plus sur cette magnifique ville de bohême centrale.
L’église Sainte Barbe de Kutna Hora
Bienvenue à l’église Sainte-Barbe de Kutná Hora, un édifice religieux construit au Moyen-Age. Impressionnante de par son architecture gothique, la cathédrale Sainte-Barbe est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. L’église Sainte-Barbe ne cesse d’attirer...
Visiter la cour italienne à Kutna Hora
Plongeons encore davantage dans l’histoire de la ville de Kutná Hora et ses monuments emblématiques. Aujourd’hui découvrons la Cour Italienne ! Pendant de nombreux siècles, cet endroit était le centre du pouvoir économique. La cour servait de lieu de résidence aux...
L’ossuaire de Sedlec à Kutná Hora
Âme sensible s’abstenir, passionnés d’histoire et amateur de catacombe parisienne, par ici la visite. Bienvenue dans l‘ossuaire de Sedlec, qui selon certaines estimations, pourraient contenir les os de près de 40’000 personnes. Un lieu incontournable pour tous ceux...

Comment se rendre à Kutna Horá
Pour vous rendre à Kutná Hora, plusieurs options sont possibles. Le train depuis Prague ou Brno pourra vous déposer à 3km du centre-ville. Si vous le souhaitez une navette ferroviaire peut vous emmener à la petite gare de Kutná Hora Nadrazi. Vous serez alors à une petite dizaine de minutes du centre à pied.
En bus depuis Prague et la gare routière de Florenc ou en voiture depuis la capitale, compter une petite heure pour rejoindre Kutná Hora. La ville dispose de nombreux parkings mais en périphérie de la vieille ville.
Il vous faudra de toute façon marcher pour pouvoir visiter cette belle ville de Bohême Centrale. La ville est vallonnée et de nombreuses rues sont pavées, mais elle reste largement accessible avec une bonne paire de chaussures de marche !
L’histoire de la ville de Kutná Hora
A l’origine, petite communauté minière de la seconde moitié du 13 siècle, Kutná Hora s’est ensuite bien développée.
Les mines d’argent
Quand les riches gisements d’argent ont été trouvés, le roi prit en charge l’octroi des droits pour miner et Kutná Hora devint alors la deuxième ville la plus importante de Bohême. Au 14ème siècle, cinq à six tonnes d’argent pur étaient extraites chaque année, ce qui fit du Roi de Bohême le plus riche de toute l’Europe centrale. Le groschen, une pièce d’argent qui circule en cette période dans toute l’Europe, était frappé à Kutná Hora, à la Cour italienne (Vlašský dvůr). Fortement fortifié, l’édifice était aussi le siège du pouvoir régent dans la ville. À la fin du XIVe siècle, le bâtiment est alors rénové et fait place à un superbe palais.
Le déclin des mines et la Kutná Hora de nos jours
Quand l’argent commence à manquer dans les mines au cours du XVIème siècle, la ville commence à perdre de son importance, et la frappe de monnaie ferme ses portes en 1727. Depuis 1947, un musée minier existe à Kutná Hora et se situe dans un ancien fort : le Hrádek. En visitant ce musée vous avez également la possibilité de prendre part à une visite guidée dans une mine médiévale d’argent. Au sud-ouest de la ville se dresse l’église de St Barbe, un exemple typique du style gothique bohémien. Sa construction a commencé en 1380 par les ateliers de Peter Parler, mais il a fallu plusieurs siècles pour que celle-ci soit entièrement terminée. Elle impressionne par ses flèches qui s’élèvent au-dessus de la forêt.
Les autres villes
de République Tchèque
Kutná Hora est un joyaux historique mais n’est pas la seule destination en République Tchèque. Alors, qu’elle sera la prochaine ville ou vous poserez vos valises ?