Sélectionner une page

L’église des frères Paulin de Cracovie

L’impressionnante église baroque paulinienne (Kościół Na Skałce) est bâtie sur un rocher (Skałka en polonais veut dire un « petit rocher ») à Cracovie à l’endroit même où l’évêque de Cracovie, Stanislas de Szczepanów, fût assassiné en 1079 au pied de l’hôtel pendant qu’il célébrait l’eucharistie dans l’ancienne église  romane. Il est désormais le saint patron de la Pologne après sa canonisation en 1253 et il est célébré le 11 avril.

Le monastère des pères Paulin à Cracovie

 

Attenant à l’église, le monastère a lui été construit entre 1733 et 1742 par Gerhard Müntzer en collaboration avec Antoni Solari. De 1733 à 1751 c’est au tour de l’église paulinienne de Cracovie d’arborer un style baroque après sa rénovation. La crypte a été convertie par Teofil Żebrawski en un panthéon pour écrivains et artistes polonais. Parmi les personnalités qui reposent dans la crypte, on retrouve les peintres Jacek Malczewski (1854-1929) et Henryk Siemiradzki, les écrivains et poètes Józef Ignacy Kraszewski, Adam Asnyk (1839-1897) et Wincenty Pol (1807–1872), ainsi que l’écrivain Stanisław Wyspiański.

En passant par la rue Skałeczna vers la rue Augustiańska, vous pourrez admirer le très beau couvent d’art gothique ainsi que l’église de Sainte-Catherine (Kościół św Katarzyny), dont l’édification remonte au 14e siècle. Ce couvent a appartenu à l’ordre des Augustins, mais a été désacralisé et a fini par servir d’entrepôt.